Règlement championnats

Article 1 : Périodes – Jours – Heures
1.1. Le championnat d’été se déroule entre la fin avril et la fin juin. Les rencontres se disputent en semaine et débutent à partir de 17h30 sauf exception. Les capitaines peuvent se mettre d’accord pour appliquer les règles d’hiver en cas de météo incertaine ou d’absence d’éclairage.

1.2. Le championnat d’hiver se déroule entre la fin septembre et le 31 mars. Les matchs se disputent en semaine et/ou le samedi et débutent à 18h le mardi, à 18h ou 19h30 le vendredi et à 18h30 le samedi.

Article 2 : Inscriptions
2.1. En vue de la saison sportive, toutes les corporations introduisent au secrétariat et dans les délais demandés :

  • la liste alphabétique de leurs joueurs avec les renseignements suivants : nom, prénom, adresse complète, date de naissance, sexe, classement corporatif, classement AFT, matricule du club AFT, n° d’affiliation AFT, courriel, GSM et l’indication 6045 pour les joueurs à affilier à l’AFT par la Section Tennis Corpo Namur;
  • le formulaire d’inscription des équipes aux différentes compétitions conformément à l’article 4;
  • tous autres documents et renseignements demandés.

Article 3 : Listes de force
3.1. La force d’un joueur est déterminée selon le classement corporatif établi suivant les dispositions du Règlement des classements.

3.2. Pour chaque corporation, il y a une liste reprenant le classement des « Dames » et une liste reprenant le classement des « Messieurs ».

Pour les corporations présentant des équipes aux deux championnats (Messieurs et Dames), les dames peuvent participer au championnat Messieurs selon la règle des « -15 points » et avec un minimum de 5 points.

3.3. La Commission sportive établit pour chaque corporation une liste de force officielle accessible selon deux tris possibles soit par ordre alphabétique ou soit par points.

Tout joueur de même classement peut jouer dans n’importe quel ordre dans son classement.

La numérotation des joueurs sur la feuille de résultat doit être dégressive sauf au sein de son classement.

3.4. Toute modification ou inscription en cours de saison de nouveaux joueurs sur les listes de force n’est admise qu’à titre exceptionnel. Les demandes, dûment justifiées, doivent être formulées par courriel et sont soumises à l’approbation de la Commission sportive.

Article 4 : Equipes
4.1. Les équipes doivent être composées en respectant l’ordre de la liste de force officielle.

Avant chaque rencontre de championnat, les capitaines sont tenus de vérifier la conformité de la composition de l’équipe adverse avec la liste de force de cette dernière.

4.2. Chaque corporation peut demander l’inscription aux championnats de plusieurs équipes.

Toutefois, le conseil d’administration peut limiter le nombre d’équipes notamment pour des impératifs de calendrier ou de disponibilité de terrains.

Article 5 : Divisions – Séries
5.1. Les divisions sont définies par un nombre maximal de points déterminés par la Commission sportive avant chaque championnat.

5.2. Les équipes doivent présenter un nombre de points ne pouvant dépasser le maximum pour la division dans laquelle elles évoluent.

5.3. La valeur-points théorique de chaque équipe s’obtient en additionnant les points des joueurs par groupes de 4 en commençant par le premier sur la liste de force.

5.4. Sans préjudice de l’art 5.2, les corporations ont la faculté de limiter la valeur-points de leur(s) équipe(s) à une valeur inférieure à la valeur-points théorique.

5.5. Chaque division peut comporter plusieurs séries. La répartition des équipes dans les séries d’une division se fait par la Commission sportive.

Article 6 : Déroulement des rencontres
6.1. Chaque équipe se compose de 4 à 8 joueurs.
Un même joueur peut disputer au maximum un simple et un double par rencontre.

6.2. Un même joueur ne peut participer à deux rencontres différentes le même jour. Il peut participer à des rencontres différentes dans la même semaine.

6.3. Tout joueur inscrit sur la liste de force peut jouer dans n’importe quelle équipe de sa corporation tout en respectant les points maxima de la division.

6.4. Chaque rencontre comporte 6 matchs : 4 simples et 2 doubles.

6.5. Les joueurs doivent être présents à l’heure. Tout retard de plus de quinze minutes, qui n’a pas fait l’objet d’un accord préalable entre les capitaines d’équipe, entraîne le forfait du joueur.

Dans ce cas, les matchs des coéquipiers du joueur forfait sont décalés vers le haut, le joueur suivant celui qui est défaillant rencontre l’adversaire de ce dernier et ainsi de suite, de sorte que ce soit toujours le 4ème match (puis éventuellement le 3ème) qui ne soit pas joué.

En cas de non-respect de cette disposition, le match fautif ainsi que les matchs suivants sont perdus par l’équipe en faute, et entraîne l’application de l’amende en situation.

6.6. L’ordre des matchs peut être inversé en accord avec le capitaine de l’autre équipe.

6.7. La formation des équipes de double est libre. Toutefois, la première des deux équipes de double est celle qui compte le plus grand nombre de points. En cas d’égalité du total des points de chacune des deux équipes, l’ordre des deux équipes est libre.

6.8. Chaque match se dispute en deux sets. Remporte un set, le premier joueur ou la première équipe de double qui atteint 5 jeux en championnat d’été et d’hiver avec tie-break à 4/4, sauf disposition de l’art 1.1.

6.9. Les dispositions suivantes sont applicables aux rencontres du championnat d’hiver :

  • l’échauffement est limité à 5 minutes;
  • la durée des matchs ne peut excéder 55 minutes sauf possibilité dépendant des horaires des salles louées.

6.10. Lorsque le temps imparti au match est écoulé et qu’il y a égalité de jeux dans le set en cours, à défaut de pouvoir disputer un jeu supplémentaire, c’est le joueur ou l’équipe qui menait avant le dernier jeu qui remporte le set. Lorsque cette règle doit être appliquée dans le 1er set, le joueur ou l’équipe qui remporte ce 1er set remporte aussi le second par le même score (voir aussi art. 7.2). Toutefois pour le calcul des points individuels du classement, le vainqueur recevra les points d’un match nul avec un minimum de 0. Quant au perdant, il recevra les points d’une défaite.

6.11. En cas d’abandon d’un joueur, celui-ci perd les sets non terminés ; les jeux gagnés au moment de l’abandon restent acquis.

6.12. Les joueurs sont tenus de se conformer aux règlements d’utilisation des installations propres aux lieux où se déroulent les rencontres et d’adopter un comportement ne portant pas atteinte au bon renom, ni de leur corporation ni de la Section Tennis Corpo Namur.

6.13. Pour le surplus, et sans préjudice aux dispositions du présent règlement, les règles de jeu sont celles qui sont en vigueur dans les compétitions officielles de l’Association Francophone de Tennis.

Article 7 : Résultats
7.1. L’équipe victorieuse de la rencontre est celle qui a remporté le plus grand nombre de sets.

Elle obtient 2 points au classement de la série ou de la division. En cas d’égalité dans le nombre de sets, chaque équipe compte 1 point au classement.

7.2. Les résultats détaillés des rencontres sont encodés dans l’application en ligne par le capitaine de l’équipe visitée et ensuite validés par l’autre capitaine. Il est demandé aux capitaines de se munir d’une feuille de match à n’utiliser qu’en cas de défaillance du système informatique.

En cas de match inachevé, il y a lieu d’indiquer le résultat atteint à la fin du temps imparti. Si, nonobstant les dispositions de l’art 6.11 un résultat nul (par ex 3-3) est encodé comme tel dans l’application et le capitaine doit ensuite préciser qui menait.

7.3. L’encodage et la validation des résultats dans l’application en ligne s’effectuera au plus tard 2 jours après la rencontre par les capitaines des équipes concernées. Le cas échéant, une feuille de résultats signée par les deux capitaines sera transmise à l’adresse mail du comité (si défaillance de l’application en ligne). Pour consulter les sanctions applicables, veuillez consulter le tableau des amendes et pénalités.

7.4. En championnat d’été, toute rencontre qui, pour cause de force majeure, n’a pu être disputée au lieu et à la date indiqués dans le calendrier doit être reportée à un endroit et à une date à convenir entre les deux capitaines concernés. Le capitaine de l’équipe visitée pourra indiquer dans l’application en ligne le motif du report de sa rencontre dans la zone « Commentaires » et/ou en informer le comité par mail.

Tout match reporté doit être joué le plus rapidement possible et au plus tard avant le 30 juin.

Les capitaines doivent s’arranger pour fixer une nouvelle date en commun accord et prévenir le club concerné ainsi que le secrétariat de la section.

7.5. Par force majeure, il faut entendre les intempéries rendant dangereux ou impossible les déplacements vers les lieux de rencontre ou le déroulement même des rencontres.

7.6. Toute rencontre peut, sur simple accord des capitaines, être avancée avant la date prévue au calendrier. L’accord préalable de la Commission sportive est toutefois requis s’il s’agit de rencontres devant se disputer sur des terrains « corpos ».

7.7. Aucune modification de date ou de lieu des rencontres du championnat d’hiver n’est permis sans l’accord de la Commission sportive.

7.8. Les joueurs, capitaines, responsables de corporation et toute personne non autorisée ne sont pas habilités à prendre des arrangements ou des engagements quelconques avec des tiers au nom de la Section.

Article 8 : Classement des équipes
8.1. Le classement final s’établit par ordre décroissant des points obtenus. En cas d’égalité dans les points, l’ordre de classement est déterminé comme suit :

Si une équipe lauréate a gagné une rencontre par forfait, cette dernière est retirée du
championnat parmi toutes les équipes entrant en compétition pour le départage :

  • si deux équipes à égalité : le résultat de la rencontre entre les deux équipes.
  • si plus de deux équipes à égalité : seuls les résultats entre ces équipes sont pris en considération pour déterminer le classement définitif en observant les critères suivants :
    1. le plus grand nombre de points
    2. le plus grand nombre de victoires (en simples et en doubles)
    3. le plus petit nombre de sets perdus (en simple et en doubles)
    4. le plus petit nombre de jeux perdus (en simple et en doubles)

Si après ces critères, deux équipes se trouvent toujours à égalité, le départage se fait suivant la règle du point 8.1.a

En cas d’égalité totale après tous ces critères, le tirage au sort donnera le vainqueur final.

8.2. Les équipes premières des différentes séries d’une division se rencontrent pour se
départager. La Commission sportive fixe la date, l’heure et l’endroit des rencontres inter séries et en détermine les règles particulières.

8.3. Est déclarée championne de sa division l’équipe qui s’est classée première de sa division ou qui remporte la rencontre inter séries selon l’article 8.2.

Article 9 : Amendes et pénalités
9.1. Sans préjudice de l’application de l’art 7.2 des Statuts, le non-respect des dispositions du présent règlement entraîne l’application d’amendes et pénalités selon le tableau en annexe au présent règlement. Tous les cas non prévus au présent article sont tranchés par le Conseil d’Administration sur proposition du comité exécutif.

9.2. Le montant des amendes est versé dans la trésorerie de la Section. Toute conséquence dommageable d’un actif fautif commis par un membre est supporté par la corporation à laquelle le membre est attaché.

9.3. Les pénalités sont appliquées par la Commission sportive. Les amendes et indemnités sont appliquées par le comité exécutif sur proposition de la Commission sportive.

9.4. Hormis les pénalités irréversibles, toute sanction est susceptible d’appel devant le conseil d’administration. La demande d’appel doit être formulée par écrit dans les quinze jours de sa notification.

Le présent règlement a été approuvé par le Comité de la Section Tennis Corpo Namur le 21.1.1981 et modifié par le Comité lors des différents conseils d’administration (dernière version septembre 2019).